top of page

Origines de la kinésiologie

La kinésiologie, qui signifie « étude du mouvement », trouve ses racines dans la chiropraxie et la médecine traditionnelle chinoise. C’est une approche holistique qui réunit plusieurs courants de pensée pour comprendre et rééquilibrer le corps.

Dans les années 60, le Dr. George Goodheart, chiropracteur américain, crée la Kinésiologie Appliquée, en établissant une relation entre chaque muscle, un organe et un méridien d’acupuncture (trajet énergétique étudié en médecine traditionnelle chinoise).

Dans les années 70, le Dr. John Thie, élève de Goodheart, simplifie ces découvertes et crée le programme Touch for Health (Santé par le Toucher), une méthode d’équilibration qui relie divers systèmes du corps : structurel, lymphatique, vasculaire, neurologique, nutritionnel, psychologique et énergétique.

Au même moment, Daniel Whitesite et Gordon Stokes identifient le lien entre de nombreux problèmes physiques et leur origine émotionnelle. Ils introduisent le "Concept 3 en 1", une approche visant à améliorer la connaissance de soi et la communication intérieure, ainsi qu’avec les autres.

Puis, dans les années 1980, une nouvelle branche de la kinésiologie émerge avec l’Édukinésiologie, fondée par Paul Dennison. Cette méthode utilise le mouvement pour synchroniser les deux hémisphères du cerveau de manière fluide, favorisant ainsi l’apprentissage et l’équilibre physique, émotionnel et cognitif à travers des activités simples et ludiques.

Au fil du temps, la kinésiologie a continué d’évoluer, intégrant des éléments de psychologie, de médecine énergétique, et d'autres disciplines, élargissant ainsi son champ d’application pour offrir une approche encore plus complète de l’équilibre corps-esprit.

La kinésiologie pour Qui?

La kinésiologie a pour capacité de s’adapter à chaque individu,

elle s'adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

La Kinésiologie pour Quoi ?

la kinésiologie vous aide à surmonter le stress pour retrouver bien être physique et moral, clarté et sérénité, performance
la kinésiologie vous aide à sumonter vos difficultés relationnelles, anxiété, doute, peur, phobie
la kinésiologie vous aide à gérer vos douleurs physiques et morales, retrouver votre bien être

 

Retrouver clarté, confiance et équilibre dans son quotidien:

​∞ Manque de confiance en soi, perte de motivation, blocages, indécisions

∞ Gestion des émotions, sécurité intérieure, apaisement, joie, harmonie

∞ Difficultés scolaires dans les apprentissages de l'écriture, de la lecture,  concentration, mémorisation, coordination, raisonnement, organisation, passage d’examen

∞ Stress permanent, anxiété, dépression, surmenage

∞ Difficultés relationnelles

∞ Développement personnel : amélioration de la connaissance de soi

∞ Angoisses, Peur, phobies, addictions, comportements compulsifs, dépendances

​​

∞ Situations éprouvantes, chocs, traumatismes

​∞ Douleurs, maux récurrents de corps

Comment se passe une séance de Kinésiologie?

La séance commence par un moment d’échange, où nous définissons ensemble votre problématique et l’amélioration que vous souhaitez apporter à votre vie. Nous formulons ensuite un objectif précis, en une phrase, qui guidera notre travail.

Vous serez confortablement installé, soit allongé, soit assis, tout en restant habillé, à l’exception de vos chaussures. Cet espace est le vôtre, un moment pour vous recentrer.

À l’aide du test musculaire, une légère pression sur votre avant-bras, nous débutons avec quelques pré-tests, afin de préparer votre corps à recevoir la séance dans les meilleures conditions possibles. Cela permet d’assurer une ouverture et une réceptivité optimale pour le travail qui suivra.

Je procède ensuite à l’évaluation des déséquilibres et identifie les techniques d’équilibrage les plus adaptées. Les corrections que nous mettons en place sont douces et se font à travers des protocoles de rééquilibrage musculaire et énergétique, tirés de la médecine traditionnelle chinoise. Cela inclut, entre autres, les points neuro-lymphatiques ou vasculaires, les méridiens, les points d'acupuncture. Chaque ajustement est effectué avec soin, et nous vérifions ensemble les changements au fur et à mesure.

La séance se termine parfois par un exercice à réaliser chez vous, conçu pour ancrer les bienfaits de ce travail et renforcer les résultats.

Une séance dure généralement entre 1 heure et 1h30 pour les adultes, et entre 45 minutes et 1 heure pour les enfants. Le nombre de séances varie selon chaque individu et ses besoins. Pour des difficultés ponctuelles, 1 à 3 séances peuvent suffire. Pour des problématiques plus enracinées, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Chaque personne est unique, chaque problématique demande une approche spécifique, et chaque séance est différente.

C'est un processus de transformation personnalisé, où nous avançons à votre rythme et selon votre propre énergie.

Ce qu'il est important de noter

La kinésiologie n'est pas une médecine.

Elle ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de traitements et ne demande jamais d'interrompre un suivi médical.

C'est une pratique complémentaire.

La personne qui consulte connaît ses propres difficultés, la kinésiologie ne les résout pas à sa place, mais l'accompagne à redécouvrir tout son potentiel dans son processus de prises de décision.

Le test musculaire est un outil de dialogue avec votre corps. Il ne remplace en aucun cas vos propres réflexions ni vos ressentis personnels. Il ne prend pas les décisions à votre place, mais vous aide à clarifier vos besoins et à renforcer votre capacité à faire des choix.

bottom of page